Préparer sa venue sur le campus
Le déplacement des étudiants vis-à-vis des activités pédagogiques sont exceptionnellement autorisées en présentiel pour les examens et certains TP préalablement annoncé.
Les étudiants devant se rendre dans les établissements, devront :
- Télécharger et remplir une attestation de déplacement dérogatoire sur le site internet du ministère de l’intérieur ou écrire cette attestation sur papier libre. Le motif à cocher (ou à recopier) est
« Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés, déplacements pour un concours ou un examen »
2. Se munir d’un titre d’identité
3. Se munir d’un justificatif émanant de l’établissement et leur permettant de prouver que le déplacement considéré entre dans l’un des cas d’accès autorisés.
Le justificatif dont vous aurez besoin se fera sous la forme d’un mail adressé aux étudiants concernés par l’activité.
- Ce mail sera envoyé par le responsable pédagogique des étudiants (RA, RPA, Responsable de Groupe ou Responsable de Cycle). Le mail sera envoyé en copie à Dorothée Bizeray (dorothee.bizeray@unilasalle.fr) et à Referent Covid (referent-covid.beauvais@unilasalle.fr)
Dans ce mail sera indiqué :
– La nature de l’activité
– La date, l’heure et le lieu de l’activité.
La liste des activités autorisées est connue par votre Responsable d’année. N’hésiter à consulter votre emploie du temps ou vous adresser directement à lui. Les activités tel que la certification Voltaire ou les sessions TOEIC sont également des raisons pouvant justifier votre venue. Certaines visites qui pourront être autorisés en parcours. Les étudiants concernés recevront donc un mail de convocation qui leur servira de justificatif.
Crous
La réservation des repas du midi et du soir, doit être réalisée au plus tard la veille avant 17h, exclusivement via le lien : accéder …
Pour la réservation des petits déjeuners :
- Le panier de petits déjeuners pour la semaine comporte 5 petits déjeuners, est à commander avant le dimanche 17h et à retirer chaque lundi de 7h à 8h30.
- Le panier de 2 petits déjeuners du week-end est à commander avant le vendredi 17h, et à retirer le samedi de 9h30 à 10h15.
Réservation exclusivement via le lien : accéder …
Attention : Sans ces commandes préalables, il n’est pas possible de vous assurer une livraison de repas ou petit déjeuner.
Le Crous modifie les points ci-dessous :
Fermeture les Samedi et Dimanche soir : les repas sont à retirer les Samedi et Dimanche midi.
Le panier petit déjeuner sera automatiquement complété le mercredi de 7h à 8h 30, sans réservation complémentaire, pour assurer la qualité des produit frais (pain, …).
Examen
Le planning des examens a été revue pour la situation actuelle. Pour pouvoir continuer des examens en présentiel, il faut respecter strictement le nouveau protocole sanitaire mis en place par le Ministère de l’Enseignement.
Un candidat ne respectant pas les consignes sanitaires pourra être immédiatement exclu par le responsable de la salle d’examen, sans faire l’objet d’un rappel à l’ordre dès lors que ces consignes auront fait l’objet d’un rappel explicite.
Afin de pouvoir respecter ces consignes, tous les examens auront lieu dans le gymnase dans le GYMNASE à la place des amphis (sauf examens en salle informatique).
De ce fait, merci de prendre connaissance et de respecter STRICTEMENT les consignes sanitaires suivantes :
- Dans tous les cas (avant, pendant et après l’examen), les distances physiques d’un mètre minimum devront être maintenues entre tous (merci de ne pas déplacer les tables et chaises présentes sur place)
- Vous présentez 20 minutes impérativement avant le début de l’épreuve
- Respecter le balisage extérieur pour faire des files d’attente (les uns derrière les autres en respectant un mètre de distance)
- Interdiction de croiser un autre candidat, ne pas se serrer la main, éviter les embrassades
- Les deux files d’attente mènent au même endroit, inutile de se presser les uns sur les autres
- Respecter les sens de circulation et la signalétique mise en place (pour cela, merci de respecter impérativement les consignes données par les surveillants)
- Venir avec suffisamment de masques pour toute la durée de l’épreuve et une solution hydroalcoolique personnelle
- Nettoyage des mains obligatoires à votre entrée et à votre sortie de la salle d’examen
- Il vous sera demandé de signer à l’entrée de l’examen (prévoir votre stylo)
- Respecter strictement votre numéro de place attribué
- Apporter ses propres stylos et matériels d’écriture, pour compléter l’épreuve et signer la feuille d’émargement. Aucun prêt entre étudiant ne sera possible
- Présenter sa carte d’étudiant à l’entrée en salle et la positionner de façon visible sur la table d’examen
- Prévoir un sac poubelle hermétique pour mettre les masques utilisés
- Venir avec le moins de matériel possible : apporter juste de quoi écrire, sa carte d’étudiant, le gel hydroalcoolique et son masque (ou ses masques selon la durée de l’épreuve).
- Les sacs à dos et sacs à main et téléphones portables / objets connectés sont interdits en salle d’examen, même déposés dans un coin du gymnase (allers et venues interdites dans la salle d’examen).
- La salle d’examen sera régulièrement aérée, le gymnase est difficile à chauffer, de ce fait, comme nous approchons des périodes froides, prévoyez des vêtements assez chauds (plutôt des pulls, car vous ne serez pas autorisés à garder votre manteau sur vous pendant l’examen)
A la fin des épreuves :
- Les candidats restent à leur place et retournent les copies sur la table
- Ils attendent l’autorisation du surveillant pour quitter la salle.
- La sortie est échelonnée comme l’entrée sans croisement entre les candidats, rangée par rangée vers les issues de secours
- Les candidats sont invités à quitter les lieux immédiatement, à ne pas stationner à l’extérieur des salles d’examen ou des bâtiments pour ne pas créer d’attroupements.
- En cas de sortie prématurée, le candidat qui souhaite rendre sa copie après 30 minutes de composition fait signe aux surveillants en restant à sa place. La copie est retournée sur la table. Le candidat est invité à quitter l’établissement immédiatement en respectant toujours le sens de circulation.
- Des poubelles seront disponibles à chaque sortie pour permettre d’y déposer vos sacs plastique personnels (avec lingettes …) ainsi que vos brouillons
Les mêmes règles s’appliqueront dans les salles informatiques
Infrastructures
Horaire
L’accueil sera fermé durant l’heure du déjeuner de 12h15 à 13h15 et fermera le soir à 17h30
Le centre logistique sera ouvert de 09h15 à 12h30
Réservation
Même durant cette période de confinement, l’établissement laisse à votre disposition les salles nécessaires à votre suivie académique
Ainsi par réservation, vous pouvez accéder :
- Aux salles informatiques. Avec ce système de booking avec vos identifiants UniLaSalle : mail + password) accéder …
Les inscriptions sont faites sur des créneaux de 2H00 entre 08H00 et 18H00 selon la disponibilité des salles.
- Au centre de doc’ : Pour travailler sur place avec le lien : accéder …
L’inscription est obligatoire et individuelle ! Attention, les créneaux sont limités 40 personnes
Les travaux de groupe sont acceptés mais maximums à 4 personnes
A votre arrivée au centre de doc’, vous devez venir vous présenter à l’accueil avec votre carte étudiant ou salarié.
Pour emprunter des documents
Ceci est possible avec le drive !
Veuillez transmettre par mail (documentation.bvs@unilasalle.fr) les références des documents que vous souhaitez emprunter après avoir vérifié leur disponibilité sur Bristol (au besoin voici un mode d’emploi de Bristol )
Un rendez-vous par mail sera fixé afin que vous puissiez venir récupérer les documents directement au centre de doc’.
Pour retounez des documents ?
La boîte de retour est toujours disponible dans l’Agora.
Bien sûr, nous vous demandons de respecter scrupuleusement les consignes suivantes lors de vos venues dans ces salles :
- Lavage des mains avant d’entrer en salle et en sortant
- Port du masque obligatoire pendant l’intégralité de votre présence en salle
- Distanciation sociale en laissant un poste sur deux pendant votre présence en salle
- Respect de votre créneau de réservation (pour laisser la place à vos camarades)
- Aération des espaces régulière
- De manière générale, respect des gestes barrières et des consignes sanitaires en vigueur
Rappel des règles sur le campus :
- Port du masque obligatoire partout.
- Effectifs tolérés par chambre et tisanerie :
- 3 par chambre et 6 par tisanerie sur l’ensemble du campus. Dans vos chambres, il est possible de vous regrouper à 3 personnes pour discuter ou travailler avec vos camarades.
- Sauf aux étages de la Mie au Roy, où cela reste à 3 par tisanerie.
- Pour les tisaneries essayées d’être avec les mêmes personnes de votre couloir, pour éviter les brassages.
- Dû au couvre-feu à 18h, nous vous demandons de rester sur le campus après cette heure-là. Il vous est cependant possible vous balader sur le campus tant que les gestes barrières sont respectés ( pas plus de 6 personnes et port du masque)
Tous étudiants ne respectant pas les consignes retourneront dans leur famille pour le reste du confinement.
Prévention COVID-19
Quels sont les symptômes de la COVID-19 :
- une fièvre ou sensation de fièvre,
- des signes respiratoires, comme une toux, un essoufflement ou une sensation d’oppression dans la poitrine,
- le nez qui coule, un mal de gorge,
- une fatigue importante inexpliquée,
- une perte du goût : le goût d’un aliment ne peut être différencié de celui d’un autre (par exemple le poisson et le poulet ont le même goût),
- une perte de l’odorat avec impossibilité de reconnaître une odeur même marquée comme celle d’une viande grillée,
- des maux de tête,
- des courbatures et/ou des douleurs dans les muscles,
- une diarrhée avec au moins 3 selles molles dans la journée.
Quand faire un test COVID-19 :
- Je présente des symptômes de la COVID-19 :
- Je m’isole immédiatement et je consulte un médecin => Je suis prioritaire pour effectuer un test immédiatement
- Je poursuis l’isolement jusqu’au résultat du test
- Le test est négatif => je reprends une activité normale en respectant scrupuleusement les gestes barrières, j’évite tout rassemblement et contact à risque
- Le test est positif
- Je m’isole 7 jours à compter des 1ers symptômes
- En cas de température au 7ème jour j’attends 48h supplémentaires après disparition de la fièvre pour terminer l’isolement
- Je m’isole 7 jours à compter des 1ers symptômes
Qu’est-ce qu’un cas contact à risque :
- En l’absence de mesures de protection efficaces pendant toute la durée du contact : hygiaphone ou autre séparation physique (vitre) ; masque chirurgical ou FFP2 porté par le cas où le contact ; masque grand public fabriqué selon la norme AFNOR ou équivalent porté par le cas et le contact,
- Ayant partagé le même lieu de vie que le cas confirmé ou probable ;
- Ayant eu un contact direct avec un cas, en face à face, à moins d’1 mètre, quelle que soit la durée (ex. conversation, repas, flirt, accolades, embrassades). En revanche, des personnes croisées dans l’espace public de manière fugace ne sont pas considérées comme des personnes-contacts à risque ;
- Ayant prodigué ou reçu des actes d’hygiène ou de soins ;
- Ayant partagé un espace confiné (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel …) pendant au moins 15 minutes avec un cas ou étant resté en face à face avec un cas durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement ;
- Etant élève ou enseignant de la même classe scolaire (maternelle, primaire, secondaire, groupe de travaux dirigés à l’université).
Que dois-je faire si je présente des symptômes ou si je suis cas contact à risque :
Je m’isole et contact un médecin si j’ai des symptômes
Je m’isole et je suis les consignes de l’ARS ou de l’Assurance maladie si je suis contact à risque
J’informe mes proches de la situation
Et je préviens aux mail référent covid fait pour l’occasion :
referent-covid.beauvais@unilasalle.fr
Courrier
Tous les lundis, le courrier du Centre de Logistique adressé aux étudiants sera transféré à la salle de chouille puis laissé à libre disposition. On encourage les facteurs de promotions à venir récolter les lettres de leurs promos afin d’assurer la fluidité du courrier.